Qui êtes-vous ?

Au foyer, 3 enfants et un mari très actifs, touche à tout et toujours avide de découvertes

mercredi 10 juillet 2013

Le bonhomme de Neige, Jo NESBO




Auteur : Jo NESBO

Titre : le Bonhomme de Neige

Publication : avril 2012

Résumé : Les premiers flocons ont quelque chose de féerique. Ils rapprochent les couples dans la chaleur des veillées, étouffent les bruits, étirent les ombres et masquent les traces. Dans le jardin familial des Becker, un bonhomme de neige fait irruption, comme sorti de nulle part, sorte de croquemitaine blanc, ses grands yeux noirs braqués sur les fenêtres du salon. Le lendemain matin, la mère a disparu, ne laissant qu'une écharpe rose entourée au cou du bonhomme de neige... Trop de femmes en Norvège, depuis des années, n'ont plus donné signe de vie dès la première neige. Harry Hole reçoit une lettre qui lui annonce d'autres victimes. D'une sobriété étonnante, l'inspecteur va se retrouver confronté, pour la première fois de sa carrière, à un tueur en série agissant sur son territoire. L'enquête le conduira jusqu'au gouffre de la folie.


Je suis une grande dévoreuse de livres, je m'y plonge depuis que j'ai appris  lire, et mon bénévolat à la bibliothèque de mon village me pousse à en découvrir toujours plus. Notamment beaucoup de livres que je n'aurais pas testés de mon plein gré, et j'aurais raté des choses !
C'est le cas pour les romans de Jo NESBO, et notamment le Bonhomme de Neige, qui met en scène un personnage récurrent chez cet auteur : Harry Hole.

Et Harry Hole, il vaut le détour : décadent, dépressif, alcoolique, jetant un regard désabusé sur mon métier... Bref, il n'a rien pour plaire, sauf qu'on ne peut pas s'arrêter de le suivre partout où il va, de maudire un peu son ex-femme de l'avoir quitté, tout en comprenant pourquoi, mais sans comprendre en fait... Harry Hole est attachant, même s'il n'a rien pour lui, exceptées ses compétences d'inspecteur .

Dans cet opus, c'est un serial killer qui est recherché, et il ne faudra pas moins des presque 600 pages du roman pour venir à bout de l'intrigue. Mais on ne s'ennuie jamais, on arrive presque étonné à la fin de l'histoire... un peu trop de rebondissements parfois, à mon gout, mais ils sont acceptables dans le sens où, finalement, ils servent l'intrigue et ne sont pas seulement proposés dans le but de semer le lecteur.

Mon plaisir de lecture a été doublé par le fait que l'intrigue se déroule en Norvège, et que j'ai "revisité" des villes découvertes lors de mon voyage de noces.

Un thriller très noir mais étonnant.. j'ai hâte de lire sa "suite" : le Fantôme...

8 commentaires:

  1. ton livre m'intrigue, je ne connais pas du tout cet auteur mais tu nous donnes envie de le lire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme beaucoup d'auteurs scandinaves, il écrit des polars très noirs avec des héros assez désabusés... faut aimer le style !

      Supprimer
  2. Je note le titre sur la liste de mes achats !
    biz
    ta cigale enchantée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu me donneras tes impressions ma cigale.. faut aimer les polars hein !

      Supprimer
  3. hou ça donne envie!!!!
    sympa cette rubrique ;)
    Peggy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais être bavarde dans cette rubrique, je lis beaucoup ;)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. C'est un des achats récents de la biblio

      Supprimer

Une opinion ?