Qui êtes-vous ?

Au foyer, 3 enfants et un mari très actifs, touche à tout et toujours avide de découvertes

lundi 28 octobre 2013

Kinderzimmer de Valentine GOBY




En 1944, Mila et Lisette sont déportées au camp de Ravensbrück qui contient plus de 40 000 femmes. Mila n'est pas juive, c'est une résistante.
Mila porte un lourd secret : elle est enceinte, et devra accoucher dans le camp.
Pourra t-elle rester vivante et maintenir cette grossesse ? Que se passera t-il après ?

J'avoue avoir bien hésité avant de me lancer dans cette lecture. Etudiante, j'ai beaucoup travaillé sur la Seconde Guerre Mondiale sous tous ses aspects, sans avoir besoin de revenir sur toutes ces horreurs durant une vie entière. Mais, mes enfants grandissant, j'ai compris que le souvenir devait aussi se reporter sur eux, parce qu'ils seront la première génération d'adultes n'ayant plus de témoin direct de tout cela.
Je repère donc déjà, et je me remémore pour mieux leur en parler, toute une série de documentaires et d'ouvrages sur cette période.

Ce roman pourrait bien en faire partie.
L'histoire de Mila est poignante, terrible, la réalité quotidienne des camps est très étudiée... mais ce roman ne tombe pas dans ce que je crains souvent, à savoir un voyeurisme déplacé, un foisonnement inconvenant de détails sordides. Tout est mentionné, évoqué, le lecteur n'est pas caressé dans le sens du poil, mais tout est bien mené.
Et bien sûr, dans toute cette noirceur, des lueurs d'espoir qui redonnent courage, qui aident à reprendre confiance dans l'humanité.

Un très bon roman dont l'accueil est amplement mérité !

4 commentaires:

  1. Critique intéressante, je n'avais pas entendu parler de ce livre!! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre a pas mal de succès mais comme la thématique est assez spécifique, je pense qu'il est moins répandu que d'autres...

      Supprimer
  2. Merci de partager ceci avec nous, c'est toujours difficile de trouver des livres «acceptables» sur cette époque... :)

    RépondreSupprimer
  3. Oui acceptable, même si bien costaud !
    Des bises Kaléas Fé

    RépondreSupprimer

Une opinion ?