Qui êtes-vous ?

Au foyer, 3 enfants et un mari très actifs, touche à tout et toujours avide de découvertes

jeudi 13 février 2014

Un peu de lecture !

Je prends trop de retard dans cette rubrique, je lis beaucoup mais je prends peu le temps d'en parler.
Récemment, plusieurs livres m'ont vraiment paru sortir du lot !

- Le 4eme mur de Sorj Chalandon : un véritable coup de coeur.

Dans les années 1980, un metteur en scène décide de monter l'Antigone d'Anouilh au Liban (pour exaucer les dernières volontés d'un ami) en confiant les rôles à des comédiens de différentes obédiences religieuses ou ethniques...
Un livre magnifique, très fort, qui revient sur un conflit majeur (j'avais déjà adoré Les Désorientés d'Amin Maalouf, sur le Liban aussi).  Bref à lire absolument !

- Une Vie entre deux Océans de ML Stedman :

Tom Shebourne, de retour de la guerre, s'apprête à prendre son poste de garde phare en Australie, et convôle en juste noce. Un jour, un petit bateau échoue sur l'île du phare et cet événement va changer la vie du couple.

Beaucoup de personnages de ce roman se retrouve confontré à un dilemme cornélien, chacun pour des raisons différentes...
Un très beau livre qui le lit très facilement, très dépaysant aussi.

- Au revoir là-haut de Pierre Lemaître :

Je l'ai lu avant qu'on ne lui décerne le Goncourt et franchement, pour une fois, c'est amplement mérité...
Beaucoup d'articles ont été écrits sur cet ouvrage, pas la peine d'y revenir, mais si vous ne l'avez pas lu, courrez en bibliothèque !!!

J'ai lu d'autres livres, mais ils ne m'ont pas marqué plus que ça...



8 commentaires:

  1. Merci pour cette critique de livres, je prends note, car comme toi je suis une lectrice invétérée et j'ai toujours plaisir à découvrir des livres, les Goncourt, tu as raison, ils ne sont parfois pas très intéressants à lire, contente qu'il y en ait un qui sorte du lot

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Tiens je me posais la question pour le Lemaître ;) Enfin je pense que ça ne t'étonne pas, vu le thème du bouquin ^^ J'avais entendu une très bonne itw sur France culture de l'auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment bien, je t'en avais parlé d'ailleurs ;)

      Supprimer
    2. Oui mais j'ai un léger souci de mémorisation en ce moment :s

      Supprimer
    3. lol liste d'envie Amazon. C'est mon pense-bête !

      Supprimer
  3. oufff ca y 'ai je viens de le finir ....... j'ai adoré !!!!!!super méga sympa ....!!!!!...

    RépondreSupprimer

Une opinion ?