Qui êtes-vous ?

Au foyer, 3 enfants et un mari très actifs, touche à tout et toujours avide de découvertes

dimanche 23 août 2015

Point lecture

Me voilà de retour de vacances, très en forme, avec de belles images plein la tête.
J'ai lu durant ces vacances, ce qui est plutôt rare, parce que je délaisse souvent mes activités habituelles pour faire une vraie coupure... mais la lecture peut sans souci échapper à la règle !

Il y a eu pas mal d'ouvrages japonais :

- le manga Bride stories, jusqu'au tome 6 : on découvre les us et coutumes des steppes de Mongolie, et pas seulement ce qui concerne les unions, mais aussi la vie quotidienne... J'aime beaucoup, c'est à la fois instructif et très relaxant.

- Le promeneur de Tanugushi : j'aime tout ce que fait cet auteur, et là, plus particulièrement ce manga qui semble parler de moi... ce promeneur, je m'y identifie totalement. Il ne part jamais très loin, au pire à quelques quartiers de chez lui, mais il fait toujours de très belles découvertes...

- Pour Sanpeï, de KOUNO Fumiyo, en deux volumes. Un très joli manga. Un vieil homme se retrouve veuf et part vivre chez son fils sa belle-fille et leur enfant. Sanpeï est un homme bourru, mal à l'aise dans ses relations sociales. Mais sa femme lui a laissé un ouvrage, un guide pour parvenir à vivre sans elle...

- La brocante Nakano de Hiromi Kawakami. Un roman cette fois, moderne et très agréable. Monsieur Nakano tient une brocante à l'aide de sa soeur et de deux employés... Au fil du livre, des relations fragiles et délicates se tissent, des situations tout à fait cocasses surgissent. Un très bon moment leccture.

- Le réfectoire un soir suivi d'une piscine sous la pluie de Yoko Ogawa. Ogawa a écrit plusieurs nouvelles dont ces deux-ci... Des personnes un peu étrange, toujours beaucoup de mélancolie. On aurait envie que le recueil de nouvelles dure plus longtemps, on ne s'en lasse pas.


On quitte le Japon :

- Les enfants de la Terre de Jean Auel : j'ai continué la lecture de cette saga, trois tomes en plus, et je me régale toujours autant. Me manque les 3 derniers tomes. 

- Le guide du voyageur galactique d'Adams Douglas et Bonnefoy : pour la petite histoire, j'ai tenté plusieurs fois de visionner le film, à la demande insistante de mon mari, sans parvenir à tenir jusqu'au bout, le sommeil me faisant irrésistiblement sombrer dans des limbes obscures tant l'absurdité du scénario me fatigue.
Il se trouve que le livre passe bien mieux, que je le lis avec plaisir. Et bien sûr, mon mari ne va pas y couper.
Si vous souhaitez savoir pourquoi la réponse à la question universelle est 42...

Et voilà, j'ai une autre belle pile de livres pour la rentrée, d'un tout autre style, mais je sens que je vais me régaler !

10 commentaires:

  1. Bravo pour ces lectures; j'ai pas mal lu aussi! On est contents de te retrouver et de te lire!!! bisous!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour toutes ces références. J'avoue ne pas lire de mangas, mais après tout, pourquoi pas ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lilou des mangas, il y en a de tous les styles, et certains sont vraiment excellents !

      Supprimer
  3. bienvenue et heureuse de te relire a nouveau !!! moi aussi j'ai bien lu ... mais je dois avouer que je n'ai jamais lu de manga mais j'essayerai surement car tu m'as donné envie .....

    RépondreSupprimer
  4. Il n'y a rien de mieux qu'un bon livre ! J'en ai toujours un avec moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pareil pour moi ! Que lis-tu en ce moment ?

      Supprimer
  5. Mon mari me demandait justement ce week-end ce que j'allais lire quand j'aurais écumé tous les livres russes et québécois de la bibliothèque. Je lui ai dit qu'il y avait toujours de quoi lire ! Et pourquoi pas qqch de japonais ? ;-) Merci pour ces idées de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tentes le japonais ! c'est un peu particulier, souvent contemplatif, il faut s'adapter au style... mais c'est très prenant.

      Supprimer

Une opinion ?