Qui êtes-vous ?

Au foyer, 3 enfants et un mari très actifs, touche à tout et toujours avide de découvertes

dimanche 29 mars 2015

Point lecture

Un gros point lecture, ça fait un bon moment que je n'ai pas fait ma petite revue !!!

- Du côté de chez Swann de Marcel Proust : je n'avais JAMAIS lu Proust, et la quarantaine approchant, je ne suis dit qu'il était quand temps de combler cette lacune.
J'ai beaucoup aimé, c'est une écriture à part, très recherchée, très imagée. J'aime son rapport au temps, au souvenir.
La lecture de ce roman m'a pris du temps, c'est une écriture exigeante, mais j'avoue être très heureuse de l'avoir découvert. Je continuerai ma lecture de Proust, petit à petit

- La vie selon Ove de Frederik Backman : un tout autre style bien sûr, une lecture légère mais très agréable, pleine d'humour mais pas frivole, bref, un petit bonbon sur la langue : Ove le râleur, le tatillon, ne parvient pas à se remettre du décès de la femme. Il veut en finir avec la vie, mais c'est sans compter son voisinage.
Je vous en conseille la lecture, ça donne le sourire !

- les tomes 2 et 3 de la saga de Jean Auel les Enfants de la Terre : j'avais aimé le premier tome, j'ai été passionnée par ces deux-là que j'ai lus très très vite. Il paraît que les autres sont moins bons,  avec pas mal de redites, mais j'avoue être impatiente de mettre la main dessus !

- Un petit roman ado : Le premier Tome de Merlin de T.A. Barron : une lecture de mon fils que j'ai voulu découvrir. Ce roman revient sur les jeunes années du célèbre magicien. J'ai bien aimé, il y a de l'aventure, du rêve... je vais continuer la série (très facile à lire).

En BD :

- le troisième tome des Carnets de Cerise : superbes dessins, jolie histoire, toutes les filles de primaire et début collège devraient avoir tous les tomes dans leur bibliothèque !

- Les légendes de la Garde de David Petersen (c'est en plusieurs tomes ) : une garde de souris valeureuses protège le monde des souris, un monde moyenâgeux et rempli de dangers. Une très belle BD, des dessins très bien réalisés et très fouillés, une scénario agréable, une belle découverte faite par mon fils à la bibliothèque !

- Oracle de Moebius et Taniguchi :  un enfant naît et flotte dans les airs. Il est alors emmené dans un endroit secret, l'armée compte en faire un sujet d'étude. 20 ans plus tard, le bébé a grandi, il tombe amoureux et rêve de voler dans le vrai ciel...
J''ai aimé l'histoire et surtout les graphismes ! Moebius explique à la fin de l'opus que Taniguchi et lui avaient imaginé une histoire bien plus complexe, plus trash, que la fin lui plaît moyen telle quelle. Je suis d'accord avec lui, la fin est ... douce. Mais ça ne gâche en rien la lecture de ce manga.

Et voilà pour le moment ! J'ai un policier en cours, il démarre très bien... à dans quelques temps pour mon avis !

18 commentaires:

  1. j'adore tes critiques de livre ... ca donne envie de s'installer dans un bon fauteuil et de les lire .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une journée entière à lire, sans s'occuper de rien d'autre.. le rêve! Heu ça, c'est dans 20 ans hein

      Supprimer
  2. et encore on aura les petits enfants mdr !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais pas tout le temps hein, chacun son tour !lol

      Supprimer
  3. Tu réussis un défi: parler bien de Proust en peu de mots: bravo!!!J'ai lu toute la recherche et me suis promis de la relire un jour......tout ce dont tu parles aà part Proust, je ne l'ai pas lu! Tu me donnes des pistes, même si ma table de nuit est déjà chargée!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine que ta table de nuit est toujours chargée Anne ! Je ne peux l'imaginer autrement même !

      Supprimer
  4. Merci pour les références ! Je viens de réserver La Vie selon Ove, mais je vais devoir attendre encore au mieux deux semaines...
    Pour les Enfants de la Terre, j'avais dévoré les quatre premiers en anglais, le dernier en français, mais comme je te l'ai déjà dit, j'en avais un peu marre des copier-coller à la fin. Et puis le côté je-sais-tout-je-découvre-tout-je-comprends-tout-j'invente-tout d'Ayla a fini par me courir un peu sur le haricot même si c'est plus pratique d'avoir une seule héroïne :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai emprunté un Marinina, j'ai hâte de le découvrir !

      Supprimer
  5. Merci pour ce point de lecture, depuis que j'ai ma liseuse, je lis deux fois plus et déjà que je lisais beaucoup, mais c'est vrai que ce n'est pas souvent que je fais un point de lecture sur mon blog, seulement de temps et un à la fois

    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Oui on veut des points lecture, on veut des points lecture lol

    RépondreSupprimer
  7. Maintenant que j'ai accès à des bibli un peu plus complètes qu'avant, je note les 2/3 références qui me tentent ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok tu me donneras ton avis si tu les lis ?

      Supprimer
  8. Des références intéressantes... Ca me permet d'allonger un peu ma liste de livres à emprunter à la bibliothèque, quand j'aurai un peu plus de temps pour lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on a toujours trop d'ouvrages à lire, ça s'entasse... lol

      Supprimer
  9. Coucou nansou,

    tu peux lire Un amour de Swann, facile d'accès. Dans la Recherche du temps perdu, il est un peu à part car le livre fait un tout, tout en mettant en scène les personnages de la Recherche. Un petit bijou…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me donnes très envie de le découvrir ! Il va falloir que je retourne rapidement à la bibliothèque !

      Supprimer
  10. Compte sur moi pour te donner mon avis, ça fait trop du bien de retrouver un peu de temps pour lire et partager tout ça !

    RépondreSupprimer

Une opinion ?