Titre : Les Parias dAubenas, collégiens surdoués
Auteur : Patrick MISSE, préfacé par Sophie COTE
La précocité est un sujet qui me préocupe beaucoup ces temps-ci, j'ai lu beaucoup d'ouvrages sur le sujet, alors quelle n'a pas été ma surprise quand j'ai découvert... un roman sur le sujet ! Voilà qui pouvait un peu changer l'angle d'attaque, faire un peu relâche sur tout ce qui est écrit sur cette notion assez complexe.
Résumé : Cette année, avec l'arrivée d'un nouveau directeur au collège de l'immaculée Conception d'Aubenas, structure avec accueil spécifique pour enfants EIP, les choses vont se corser pour les élèves, notamment pour les Frères de Sang de troisième. Véritable dictateur, le nouveau venu cherchera par tous les moyens à imposer la discipline et l'ordre au sein de l'établissement... c'était bien sûr sans compter sur la vigilance des élèves qui souhaitent préserver l'originalité de cet établissement qui a pu leur assurer un certain épanouissement après des années de galère dans le système plus "traditionnel".
A la lecture du livre, j'ai été parfois un peu destabilisée par l'écriture de l'auteur que j'ai trouvée un peu "naïve", mais je m'y suis faite et finalement j'ai trouvé le ton et les personnages très "frais" et très "juste".
Certains aspects de l'histoire m'ont parfois un peu gênée, sans que cela soit suffisant pour interrompre ma lecture.
Mais beaucoup de très bon points pour ce roman : l'auteur a su évoquer les principales thématiques inhérentes à ce concept, et je pense que chaque parent d'enfants précoces ne peut que sourire à la lecture des dialogues et des monologues intérieurs des différents personnages !
Bref, un roman amusant, qui sort un peu du lot par son sujet, que je recommande aux parents d'enfants concernés, ou à tous ceux qui souhaitent comprendre plus en finesse ce qu'est la précocité, ce qui peuvent vivre des enfants à l'affectif surpuissant et à l'imagination bouillounante.
Intéressant!! Vraiment!! Tu as un enfant surdoué ou précoce? Nous avons une toute petite fille très précoce; la chance: sa maîtresse s'en est rendu compte; je pars relire ton article, du coup!
RépondreSupprimerAnne, nous avons fait faire des bilans cette année, il se trouve.. que nos 3 enfants sont précoces !
SupprimerOn s'en doutait depuis un moment, alors ça fait longtemps que je m'intéresse à ce sujet, j'ai lu beaucoup de bouquins etc...
Ta petite-fille a quel âge ? Elle va bien ?
Ca pourrait être sympa, en tout cas à l'occasion je le prendrai ;)
RépondreSupprimerEn plus ça se lit très vite ;)
Supprimer