L'été avait été pauvre en lectures, j'avais fait un gros break de toutes mes activités habituelles.
Avec la rentrée j'ai repris le pli, et voilà mes dernières lectures :
- Les enfants de la Terre, de Jean Auel, tome I : le Clan de l'Ours des carvernes : saga préhistorique très connue et très documentée. Je n'avais pas prévu de lire ce type de sagas, la préhistoire ne m'attirant pas plus que ça, mais ma belle-maman me l'a vivement conseillé et je dois dire qu'elle a eu raison, je suis tout à fait séduite par ce premier tome.
Une homo sapiens enfant est orpheline et seule suite à un tremblement de terre, et elle est recueillie par un clan d'hommes de Néandertal, avec toutes les différences et limites de compréhension que cela suppose. Les aventures sont nombreuses, la lecture de cet opus nous en apprend beaucoup sur les modes présupposés de vie de l'époque. Bref, j'aimerais lire la suite !
- Yerruldelgger de Ian Manook : un polar qui nous plonge au coeur de la Mongolie, de ses coutumes avec un inspecteur un peu étrange, qui n'a rien à envier au Erlendur d'Indridasson ou au Harry Hole de Nesbo.
Rien de très nouveau pour le coup, mais une lecture très agréable et un polar bien ficelé pour qui apprécie ce type de polars (dont je fais partie). Ce roman a reçu le Prix Elle des lectrices Polar.
- Un arbre, un livre et des emmerdes de Julien Simonet : un roman sur le monde de l'édition, sur la rupture amoureuse aussi, sur un ton léger.
J'ai bien aimé, c'est une lecture facile et non dénuée de sens. Mais je ne pense pas que ce roman me restera longtemps en mémoire !
- La mémoire de l'eau de Mathieu Reynès, BD en deux tomes : Un secret de famille découvert par une ado suite à son déménagement dans une maison de famille. Pas mal, la fin est un peu surprenante tout de même. Cette BD était dans le rayon ado de la bibliothèque de quartier, Théo l'a emprunté et a été un peu dérouté par cette histoire. Mais c'est une BD qui change un peu des BD ado habituelles (grande saga d'aventures ou humour).
- La mort en tête de Sire Cédric : Polar gothique avec des détours vers le surnaturel. Ce n'est pas la première fois pour cet auteur.
J'ai lu ce roman parce que Sire Cédric passe prochainement à la bibliothèque de Lamasquère. J'avais déjà lu deux autres ouvrages de cet auteur. Et comme ce type de romans n'est pas celui que j'affectionne, même si le premier m'avait amusé comme découverte, (le deuxième déjà moins), la lecture de ce troisième roman confirme mon sentiment : je ne suis pas adepte du tout de ce type d'histoires, alliant des passages assez sombres et gore (voire carrément hémoglobine, même si c'est moins prononcé dans ce dernier roman) et explications surnaturelles...
Mais ceux et celles qui aiment ce stype apprécieront je pense !
- Les surdoués ordinaires de Nicolas Gauvrit : un livre sur la précocité intellectuelle, j'aime lire régulièrement des ouvrages sur ce sujet. Ce livre est intéressant, bien fait, mais n'importe rien de très nouveau à mon sens... je pense espacer mes lectures sur cette problématique, pour attendre un peu que des éclairages nouveaux fassent leur apparition !
Et voilà ! Et vous, quelles ont été vos lectures récentes ?
J'approuve à 100% la lecture des enfants de la Terre !! j'ai lu la saga entièrement et c'est génial !! Seul bémol quelques longueurs dans le Tome 3 mais je n'en dit pas plus ;)
RépondreSupprimerje te souhaite une bonne lecture ;)
Ah j'ai hâte de découvrir la suite !
Supprimersi tu les as pas je peux te les prêter et te l'ai envoyer ;)
RépondreSupprimerca va bien toi ?
C'est gentil, mais ma belle-maman me prêtera la suite !
Supprimeroui tout roule impec !
et ben !!ca donne envie de lire tous les livres ... je serai bien tentée d'emprunter les enfants de la terre si je les trouve ne biblio merci pour tous ces idées de lecture
RépondreSupprimerJE VIENS de voir qu'il y a avait 6 tomes !!!!!!!
RépondreSupprimerOui mais ce sont des petits tomes, ça se lit très bien. Il ne faut pas se laisser impressionner !
Supprimerles enfants de la terre sont sortis récemment ???? car je ne les ai pas trouvé à cultura ....
RépondreSupprimerNon ça date un peu ! Au rayon poches ça doit y être !
SupprimerLes enfants de la terre sont sortis il y a un bout de temps, ils existent en pocket! Cette série est une tuerie.
RépondreSupprimerSi tu as envie d'essayer une autre grande sage entre le roman historique et le surnaturel essaye "Outlander" (normalement intitulé le Chardon et le Tartan ou encore le Cercle de Pierre (trois noms pour la même série, il faut le faire !)... c'est pas mal du tout.
Sinon, dans les polars du Nord as-tu essayer la série de Jussi Alder Olsen ?? c'est très très chouette, ça m'a redonné envie de lire des polars !
Sinon récement, pleins de romans ado (avant de le mettre sur les étagères de la bibli, je les lis !) avec un gros coup de coeur pour Nos étoiles contraires.... et puis des tas de merdouilles sans interet mais qui font passé le temps.
En attente dans ma PAL (pile à lire): 22/11/63 de Stephen King, Miss Alabama et ses petits secrets, et toujours et encore des romans ado; j'attends aussi le dernier de Adler Olsen !
voilou pour moi
Oui je connais le Chardon et le Tartan, j'ai adoré ! (j'avais même un blog cosméto avant que j'avais appelé : les Onguents de la Sassenach !!!)
SupprimerJe note pour nos étoiles contraires. Je suis à la recherche de romans ado ou jeunesse pour mon fils qui est gros lecteur, alors je suis toujours à l'affût !
Je ne suis pas fan de tout Stephen King mais j'avais adoré son livre sur l'assassinat de Kennedy. J'attends tes impressions sur tous les livres que tu cites !
Pour les romans du Nord je n'ai pas tenté la série dont tu me parles, je note aussi !
Merci pour tous tes conseils lectures, c'est super !
Je suis toujours à l'affût de recommandations de lecture ! Je viens de suivre ton conseil et de réserver Yeruldelgger à mon bibliobus ;-)
RépondreSupprimerJ'ai lu tous les tomes des Enfants de la Terre (les quatre premiers en anglais et le dernier en français). Mais si j'ai adoré le premier, plus ça allait, plus je lisais en diagonale surtout les nombreuses répétitions...
C'est ce que j'ai entendu dire pour Les Enfants de la Terre...
Supprimer