Qui êtes-vous ?

Au foyer, 3 enfants et un mari très actifs, touche à tout et toujours avide de découvertes

jeudi 1 mai 2014

Point lecture

J'ai lu quelques ouvrages récemment, pas de réel coup de coeur mais tout de même quelques ouvrages intéressants.

- d'Antoine Laurain : Le Chapeau de Mitterand, assez amusant puisque ce chapeau perdu par le Président passe de tête en tête et révolutionne la vie des personnes qui le porte. J'ai aimé l'idée, les histoires sont parfois amusantes.

Du même auteur, j'ai lu La femme au carnet rouge : une femme se fait voler son sac, puis tombe dans le coma. Un homme trouve le fameux sac, sans connaître l'identité de la personne qui l'a perdu, mais de nombreux indices lui permettront d'élaborer un portrait de la propriétaire... jusqu'à la rencontre !
J'ai aussi beaucoup aimé l'idée de départ mais j'ai trouvé le roman un peu trop à l'eau de rose à mon goût. Mais l'ouvrage reste une lecture agréable.

- Etienne regrette d'Antoine Sénanque: un tag injurieux à propos d'Etienne, prof de philo, et ce dernier remet tout en question : son travail, sa vie, son couple...
Une crise du milieu de vie qui mène vers plus de liberté, de jouissance.
La thématique est connue, le style intellectuel parfois ennuyeux. Je ne garderai pas longtemps ce titre en tête, le style ne m'a pas convenu.

- Thermae Romae (Tomes 4, 5 et 6) de Mari Yamazaki : derniers tomes de cette série de manga traitant des bains antiques et des thermes japonais actuels. Un architecte romain spécialisé dans les bains, Lucius Modestus, voyage accidentellement dans le temps lors d'abblutions  et se retrouve au Japon de l'ère moderne. Ce qu'il observe et comprend de ses voyages lui servent pour ériger dans la Rome antique des bains exceptionnels. Une histoire d'amour se greffe à ses découvertes.
J'ai adoré cette série de manga d'un bout à l'autre. J'ai aimé le parallèle entre ces deux pays aux cultures du bain très poussées, les personnages, les situations. Bref, un très bon manga et à lire et à relire sans modération !!!

- Sous la Terre de Courtney Collins : un très bon roman qui vient tout droit d'Australie. Certaines scènes sont un peu dures, les personnages principaux ont des parcours de vie compliqués, mais cette cavalcade d'une des rares Bushrangers -hors la loi- femmes de ce pays est palpitante. Un très bon moment lecture !


A bientôt pour un autre point lecture !

5 commentaires:

  1. Bravo Anne de continuer à lire autant; moi aussi,mais tu vois on est 16 cette semaine, je n'ai pas le temps d'ouvrir mon livre, le soir, je m'écroule, j'ai noté tes commentaires, je reviendrai y piocher peut-être des idées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en profite parce que bientôt, moi aussi je serai prise dans un tourbillon avec le déménagement ! APrès on sera tranquilles, ouf!

      Supprimer
  2. Hum... Je prends certains titres en note! :)

    RépondreSupprimer

Une opinion ?