Qui êtes-vous ?

Au foyer, 3 enfants et un mari très actifs, touche à tout et toujours avide de découvertes

mardi 15 mars 2016

Point lecture

Je vais tenter de ne pas oublier d'ouvrage pour ce point lecture, mais certains ont tendance à m'échapper...

- L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes, de Karine Lambert :

Un roman court et très agréable à lire sur des femmes blessées, sur leur façon de surmonter leurs déceptions... J'ai beaucoup aimé ce petit livre que j'ai d'ailleurs offert à une amie.

- Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee :

L'auteur est décédée récemment, son livre avait fait grand bruit au moment de sa sortie dans les années 1960.
L'intrigue se passe dans un état du Sud américain durant les années 30. Le livre traite de l'enfance et notamment de la question noire américaine vue par les yeux d'enfants. Très beau livre.

- Courir ou mourir de Kilian Jornet :

J'ai pris ce livre à la bibliothèque sans connaître cet athlète, parce que le titre de l'ouvrage m'avait interpellé par sa violence.
Je me suis toujours demandé pourquoi les athlètes de l'extrême pratiquent ce type de sports qui poussent aux limites, qui mettent parfois leur vie ou leur santé en danger. Pour moi, l'intégrité du corps n'a pas de prix, et je n'aime pas me faire mal.
Cet ouvrage m'a permis de comprendre un peu, d'entrevoir certaines pistes de réflexion.
Et de découvrir un jeune hors norme...


- Le secret du maître de thé, de Kenich Yamamoto : 

Ce roman s'inspire d'un fait historique. Un shogun ordonne à son maître de thé de se mettre à mort, parce que ce dernier refuse de lui céder un bol de cérémonie...
Un très beau livre sur la recherche de la perfection, sur la nostalgie de l'amour parfait. Un coup de coeur pour moi.

- Mémoires glacées de Nicolas Vanier :

 Je découvre le parcours de Nicolas Vanier avec cet ouvrage, et j'en suis ravie. Sa connaissance de la nature et du grand froid, ses incroyables expéditions sont un délice à découvrir.
Et une réflexion très intéressante sur les relations entre l'homme et l'animal, la place de l'homme dans la vie sauvage, qui sort des sentiers battus et donne un nouvel éclairage à tout ce qui peut se dire.
Passionnant ! Je vais partir en quête d'autres ouvrages de ce très grand monsieur !


- L'appel du coucou de RObert Galbraigh (qui n'est autre que JK Rowling !) :

Un roman policier très détendant, sans grande originalité mais bien mené, avec de l'humour. On se laisse circuler dans l'intrigue avec plaisir ! Cormoran Strike est un héros pour le moins.. étrange !

- Le dévouement du suspect X de Keigo Higashino : 

Un énorme coup de coeur. Une intrigue qui démarre tranquillement, un polar classique en apparence... qui se dévoile au fil de la lecture, où on sent qu'il se trame quelque chose d'insaisissable... Je pense que je vais me pencher de très près sur cet auteur ! 

- L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinnage d'Haruki Murakami : 

Comme tous les livres de cet auteur que j'ai pu lire, j'ai aimé le style, le ton, le rythme. Les personnages tronqués sont toujours en quête d'eux-même, et c'est cette quête qui tient le lecteur en haleine. Une très belle lecture !

- Guérir son enfant intérieur de Moussa Nabati : 

 certainement le livre de ce point lecture qui m'a le moins plu.
Je reste un peu sur ma faim,j'aurais aimé que ce concept soit plus approfondi, au lieu de n'avoir presque qu'une succession de cas cliniques, intéressants par ailleurs !

Voilà pour ce point lecture, j'espère que ça vous donnera des idées !

14 commentaires:

  1. ouauou ca donne envie de les lire tous ......

    alors en ce qui me concerne j'ai lu :

    une femme blessée de marina Carrère d'encausse : j'ai beaucoup aimé ce livre ....ce livre décrit ce que vivent les femmes au kurdistan avec les crimes d'honneur...... et il redonne de la dignité a ses femmes brulées.........

    LES OSTROGOTHS DE Martine Pouchain : De l'humour, de la tendresse sur un thème qui fait de plus en plus la une des journaux et que l'on trouve a tous les coins de rue "LA PAUVRETE" et les conséquences pour s'en sortir (succides de soi meme et meurtre de sa famille etc .........)

    AVENTURIERS MALGRE EUX (tome 1) de C. ALexander London : livre ado très sympa a lire : Les jumeaux oliver et celia Nombril ne se passionnent que pour la télé. mais malheureusement pour eux ils ont comme parents de grands explorateur .... et c'est malgré eux qu'ils vont vivre une aventure avec des méchants, un yak qui parle, une femme yéti et des sorcières empoisonneuses..... c'est en utilisant des soaps et des emissions débiles de la tv qu'ils vont réussir a braver tous les dangers.. le but étant de retrouver la bibliothèque perdue d'alexandrie .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui là, je me suis régalée en ce début d'année!

      Supprimer
  2. Merci Anne, j'aime Murakami, je n'ai pas lu celui-ci, ni le secret du maître de thé qui me tente bien, très japonais!!! Je ne lis pas de roman en ce moment, mais des livres incroyables qui m'AIDENT (j'en ai besoin, hier, j'étais très mal!) ceci dit, je note tes titres; après que je me soies reconstruite, ce sera très bien ! Merci et bravo pour toutes tes lectures!!! Je ne pourrais pas vivre sans les livres!

    RépondreSupprimer
  3. PS, ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, je l'ai lu il y a au moins 4 ou 5 ans, j'avais adoré: très fort!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends pour la lecture, je ne pourrais pas vivre sans livre non plus. Quels livres lis-tu en ce moment ? C'est bien si tu peux y puiser du réconfort. Je comprends ta tristesse et ton désarroi, j'aimerais prendre sur moi un peu de ta peine.
      Mille bises belle Artis'Anne !

      Supprimer
  4. ah j'ai oublié j'ai lu ce livre que j'ai beaucoup aimé .:
    Oscar et la dame rose (dramatique)

    Oscar a dix ans et il vit à l’hôpital. Même si personne n’ose le lui dire, il sait qu’il va mourir. La dame rose, qui le visite et « qui croit au ciel », lui propose d’écrire à Dieu pour qu’il se sente moins seul. A travers cette correspondance originale le récit aborde, du point de vue de l’enfance, des questions philosophiques et existentielles : la maladie, la souffrance et la mort, la rencontre avec l’autre et avec le mystère...

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour toutes ces références... Je lis peu en ce moment (pas mal de boulot), mais ça me manque... Il me faut quand même quelques petits chapitres par jour ! :) Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Oui parfois c'est frustrant de ne pas pouvoir lire autant qu'on le souhaite !

    RépondreSupprimer
  7. Après avoir dévoré "le mec de la tombe d'à côté" et "le caveau de famille", j'ai pris, comme souvent, un peu au hasard à la bibliothèque "nos mensonges" de Louise Douglas. Un roman qui m'a tenue en haleine et agréablement surprise.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ses références.
    Je vois qu'il y a quelques livres avec des auteurs japonais. Je vais me noter ça tout de suite. ;)

    RépondreSupprimer
  9. Belle liste! les auteurs japonais dont tu parles me font envie, je vais regarder de plus près.

    RépondreSupprimer

Une opinion ?