Qui êtes-vous ?

Au foyer, 3 enfants et un mari très actifs, touche à tout et toujours avide de découvertes

mardi 19 janvier 2016

Point lecture BD

Ayant tardé à réaliser mon précédent point lecture, je l'ai scindé en deux pour éviter qu'il ne soit trop long. Là je vais parler de mes découvertes BD !

- une BD jeunesse : Sorcière, sorcière de de Lcile Thibaudier et Joris Chamblain : Où  l'on retrouve le créateur des Carnets de Cerise, véritable coup d e coeur. Là, ce sont les déboires d'une jeune sorcière en apprentissage, c'est très drôle et les dessins très beaux.

- City Hall, tomes I à IV : un manga qui parle de littérature : Jules Verne et Arthur Cona Doyle sont les deux héros, une floppée d'écrivains connus font leur apparition dans le manga, ou le papier et les stylos sont interdits, parce que ce qui est écrit prend vie...
Un scénario original, des héros amusants... comme dans pas mal de mangas, beaucoup de scènes de combats, mais c'est très divertissant.

- Billy Brouillard, le petit garçon qui ne croyait plus au père Noël de Guillaume Bianco : suite à la mort de son chat adoré, Billy est très triste et désabusé... il ne croit plus en grand chose, et va effectuer une plongée dans le morbide.
C'est un véritable coup de coeur. Bien sûr, la BD est très sombre, très pessimiste, mais j'ai adoré la prise de conscience de Billy, l'humour grinçant de la BD, les dessins... tout ! Je sais que d'autres BD de Billy existent, notamment une concernant des sirènes. Je la veux !

- MursMurs, publication posthume de Tignous : avant d'être abbatu, Tignous travaillait sur un documentaire sur les prisons qu'il a arpentées, sur les prisonniers qu'il a rencontrés et croqués. Sa femme a tenu à publier son travail.
C'est un très bel ouvrage, très document, très touchant. Pas de prise de partie, juste des bouts de la réalité, délivrés de façon très brute. Des documents officiels pour compléter ses dessins.
Bref, j'ai beaucoup aimé et je suis très contente d'avoir cet ouvrage dans ma bibliothèque !

Bonne lecture à vous !

10 commentaires:

  1. J'avoue ne jamais lire de BD ou presque (à part le petit spirou, mais là, je suis fan inconditionnelle)... mais tes résumés me donnent envie d'aller en feuilleter quelques unes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le monde de la BD est très vaste je trouve, il y a tant de choses à découvrir !

      Supprimer
  2. Je me note la référence de la BD jeunesse car ma puce a eu à Noël le premier tome des carnets de Cerise.

    Merci pour ce petit point lecture ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les carnets de Cerise ! Le tome 4 va sortir bientôt !

      Supprimer
  3. les BD, quelle détente, ça se lit vite et maintenant je trouve qu'elles sont de mieux mieux écrites et dessinées, pour tout les âges en fait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis tout à fait d'accord avec toi loulou !

      Supprimer
  4. J'ai découvert les mangas grâce à ma fille mais je préfère un bon gros roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est sur qu'on ne s'y plonge pas de la même façon !!!

      Supprimer
  5. Je lis rarement des BD (à part celles des enfants de temps à autre), ce serait l'occasion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu ta curiosité en lecture, je pense que tu pourrais trouver beaucoup de BD qui te plaisent !

      Supprimer

Une opinion ?