Qui êtes-vous ?

Au foyer, 3 enfants et un mari très actifs, touche à tout et toujours avide de découvertes

samedi 2 janvier 2016

Point lecture !

Je ne pourrais pas mieux commencer cette nouvelle année qu'avec un point lecture. J'ai beaucoup lu, et j'ai tardé à faire mes points, du coup je vais scinder en deux : romans, et BD pour une autre fois.

Du côté de la littérature jeunesse :

- les tomes 3 et 4 de la série Merlin de T.A. Barron : cette série est très distrayante, beaucoup d'aventures, de créatures très diverses. Et cette question en fond : qu'est réellement un enchanteur ? Quelles qualités faut-il avoir ou développer pour le devenir ?

- Le premier tome de la Patisserie Bliss de Kathryn Littlewood : mêlez patisserie et magie, et vous aurez un bon moment lecture. D'autres tomes sont sortis depuis, je pense que ma fille les commandera à son anniversaire !

Du côté adulte :

Les découvertes ont été très éclectiques.

Du léger : 

- Pioneer Girl de Laura Ingalls Wilder : c'est le manuscrit originel de la Petite maison dans la Prairie. Plus sombre que la série à succès connue telle qu'elle est. Cette édition est d'autant plus intéressante qu'une longue préface explique le combat mené par Laura Ingalls et sa fille Rose pour faire éditer ce manuscrit (qui le sera mais très revu et corrigé). Sur ce texte originel se greffent beaucoup de notes qui expliquent les différences avec le texte publié. 
Enfin, de très belles illustrations complètent ce document que tous les fans de la série devraient avoir dans leur bibliothèque.

- La petite garce dans la Prairie d'Allison Argrin : petite autobiographie de l'actrice qui a assumé le rôle de Nelly Oleson. Ce livre est assez amusant, beaucoup d'anecdote mais rien de racoleur, et surtout, la découverte d'une actrice ayant vécu le pire et ayant pu surmonter cela, une femme très engagée dans la lutte contre le SIDA. Je ne dirais pas qu'il faille lire absolument cet ouvrage, mais si vous l'avez entre les mains, ce n'est pas une perte de temps !

Du moins frivole :

- Boussole de Mathias Enard : c'est le Goncourt 2015. Je ne lis pas systématiquement les livres primés, je trouve que ce n'est pas nécessairement un gage de grande qualité, mais celui-là, j'avais envie de le découvrir.
Et je suis partagée. C'est un long monologue, celui d'un homme vieillissant et malade, qui se remémore des bribes de son passé lors d'une nuit d'insomnie. Où il est question d'Orient, d'intellectuels, d'artistes, d'une femme hors d'atteinte. Le texte est très riche, très beau, mais très intellectuel, et l'attrait de ce livre est tourné vers l'Orient qui n'est pas forcément une région du monde qui m'attire spécialement.. j'ai donc eu du mal à terminer l'ouvrage, mais j'en reconnais toutefois sa qualité et sa très grande richesse.


- Bifurcations d'André Brink :  ce sont les mémoires de cet auteur, écrits peu de temps avant qu'il ne décède. Le style est impeccable, les sujets abordés souvent graves. Cet homme a lutté contre l'apartheid, c'est un fait connu, mais l'attrait du livre provient de la description très belle de la difficulté d'être blanc pour épouser la cause noire, et finalement, du fait qu'il se soit engagé sur le tard pour défendre réellement cette cause. André Brink a du quitter l'Afrique du Sud pour réaliser à quel point le régime ségrégationniste en place là-bas était inacceptable.
Il est question aussi beaucoup d'écriture, d'édition...
Un très beau livre.

- les Enfants de la Terre de Jean Auel, les trois derniers tomes : j'ai terminé cette série avec grand plaisir et un petit pincement au coeur, j'aurais aimé suivre encore et encore les destinées d'Ayla et Jondalar...

- Le jeu de l'ange de Carlos Ruiz Zafon : j'avais adoré l'ombre du vent, j'ai aussi beaucoup apprécié ce roman. L'écriture est encore au coeur de l'histoire, les écrivains sont souvent maudits... Un très joli roman.

- Les heures souterraines de Delphine le Vigan : j'aime cet auteur, et là encore j'ai apprécié ce roman, assez court. Deux personnages usés, au bout du rouleau, compressés par toutes les vicissitudes invisibles de la vie. 

- Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti : je ne classe pas ce livre dans les frivoles, parce que sous beaucoup d'humour et de scènes cocasses, le sujet est sérieux... et la fin logique! Deux personnes que tout opposent se rencontrent dans un cimetière. L'un vient de perdre sa mère l'autre son mari... 
Un très bon moment lecture, je l'ai dévoré en une journée !!!

- Le petit Bonzi de Sorj Chalandon : j'avais littéralement adoré et dévoré son Quatrième Mur.  Là, le premier roman de cet auteur m'est tombé dans les mains. Très court, je l'ai dévoré aussi. Une des thématiques de l'enfance y est incroyablement bien développée (je ne peux pas plus en parler, sinon je gâche le roman). Le petit Jacques est bègue, son père est très rude... heureusement que son ami, le petit Bonzi, n'est jamais loin... je ne peux rien dévoiler de plus !
C'est un roman très court mais très bien écrit.

- Le cirque des Rèves d'Erin Morgenstern : j'ai lu ce livre choisi par un groupe de lecture. J'avoue que je n'aurai pas du tout ouvert ce type de livres autrement que par un groupe de lecture. Je reste mitigée. J'ai peiné sur plus de 100 pages, puis j'ai fini par me laisser gagner par cette histoire. Le style est particulier, l'histoire sort des sentiers battus.... ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est un bon livre !

Voilà pour mon point lecture de rentrée !!! Et vous, avez-vous lu ces derniers temps ?

16 commentaires:

  1. avant tout bonne année a tous et a toutes !!!!!!

    et oui moi aussi j'ai lu mais tes livres donnent toujours envie de lire plus ......

    Artemis Fowl de Eoin Colfer : un enfant surdoué de 12 ans kidnappe une fée. Ce qui déclenche une guerre entre Fée, farfadets et cet enfant. mélange de high teck et vieilles légendes irlandaises ... j'ai bien aimé ce livre

    Maman a tort de michel BUSSI : un braquage d'une bijouterie avec deux malfaiteurs tués et deux autres en fuite, un butin introuvable et a côté un enfant de trois et demi qui crie a tout va que sa maman n'est pas sa vraie maman. seul un psy le croit mais il faut faire vite car la mémoire d'un enfant est éphémère. une intrigue menée super bien jusqu'au dernier chapitre. j'ai beaucoup aimé l'alchimie entre manipulation, émotion et suspense.....

    le labyrinthe 1 et 2 : j'ai hate de lire le dernier volume.

    L'épreuve finale de linda Faustein . intrigue bien menée jusqu'au bout. procureur spécialisée dans les crimes sexuels, alexandra cooper traque un violeur en série.Mais son amie est tuée dans la maison de campagne que alexandra lui a prêté pour se reposer. course contre la montre pour retrouver l'assassin..... le meme style que Patricia Cornwell dont je suis fan ......

    Le coeur a deux places de F. DORIN : histoire de ménage a trois ou l'épouse gardent son statut et est ok pour délégué a sa suppléante. mais qui va gagner ? je ne le saurai jamais car j'ai abandonnée le livre au bout de trois chapitres ... ça ma soulée !!!!!!!!

    les souvenirs de D.FOUENKINOS : cela parle de la vieillesse, les maisons de retraite, la difficulté de comprendre ses parents, la beauté du hasard, l'amour conjugal... il raconte tout ca avec beaucoup de délicatesse et d'humour j'ai bien aimé ce livre.

    Bansky et moi de Elise FONTENAILLE : une histoire sur les sans papiers qu'on expulse avec brutalité des bidonvilles pour créer des villas de riches. mais un garçon dont la mère a débarqué a 15 ans de la somalie et qui est devenue chauffeur de taxi tombe amoureux d'une jeune fille , une réfugiée. une grande solidarité s'installe ... j'ai adoré ce livre qui parle d'un sujet grave avec plein d'humour, de vie et de fraicheur ....

    et en ce moment je lis le dernier de Patricia CORNWELL

    et voila j'espère que j'ai été assez clair dans mes résumés........

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de terminer un Michel Bussi... N'oublier Jamais... dur dur de le lÂcher... Bonne année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'arrive pas à me souvenir si j'ai déjà lu Bussi ou pas..; faudra que je teste !

      Supprimer
  3. La fille du train de Paula Hawkins, excellent livre, un suspens redoutable.
    La fille de l'alchimiste de Kai Meyer, alors là, j'ai adoré et rares ont été les moments où je l'ai lâché.
    Dans les coulisses du musée de Kate Arkinson que je viens de commencer et qui m'a l'air assez loufoque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais aucun de ces titres ! Je vais me renseigner!

      Supprimer
  4. la petite garce est dans ma PAL et j'attends avec impatience la sortie en vf de pionner girl !! les enfants de la terre dans ma Pal aussi depuis.... 15 ans gloups !! le jue de l'ange me tente bien car j'ai aussi adoré l'ombre du vent :) tu as fait de belles lectures

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol pour les Enfants de la terre ! Lance toi, mais ne lis pas tout d'affilée, moi j'ai aimé faire des pauses !
      Tu aimes la Petite maison dans la Prairie ? je me sens moins seule lollllllllll

      Supprimer
    2. ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii j'adore !! d'ailleurs tout les hivers je me refais la total de la serie tv la j'aimerai bien me replonger dans les livres :)

      Supprimer
  5. Merci pour ces conseils ! J'en ai déjà réservé pour le prochain passage du bibliobus ;-)
    J'avais essayé Brink, mais un autre livre, j'avais eu un peu de peine... J'avais aussi lu Laura Ingalls Wilder, mais pas celui que tu dis, j'avais bien aimé voir le "vrai" côté de la chose par rapport à la série romancée.
    Pour l'instant je lis un peu en anglais, après avoir fini 2500 de saga familiale québécoise en deux semaines :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as testé une saison blanche et sèche ? j'avais adoré ! Mais là c'est une autobiographie, donc c'est différent de ses romans lol
      tu as réservé quoi ?

      waouh pour la saga lol

      Faudrait que je relise en anglais !

      Supprimer
    2. Je dois avouer que je ne sais plus lesquels j'avais lu... Plusieurs en tout cas, mais je ne sais même plus s'ils étaient en français ou en anglais. Il faudrait que je les déterre !
      J'ai réservé Delphine de Vigan, dont j'avais beaucoup aimé No et Moi récemment. Et Mazetti. Ils n'ont pas le titre que tu conseilles pour Chalandon et les autres ne me tentaient pas trop. Et Auel, j'ai déjà lu il y a quelques années.
      Cette saga se lisait facilement :-) J'ai prévu un petit billet ces prochains jours.
      Lire en anglais me permet au moins de garder le vocabulaire parce que sinon je n'ai plus trop l'occasion de pratiquer :-(

      Supprimer
    3. oui moi pareil, je perds mon anglais, sniff !

      Supprimer
  6. De chouettes idées lecture... Merci pour tous ces titres ! Noël a été bien chargé, je vais enfin avoir un peu de temps pour lire maintenant ! :) Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, tu as vu que le Mec de la tombe d'à côté a donné un téléfilm (coproduit par la France, la Belgique et la Suisse je crois) ? Il est passé chez moi, puis en France quelques jours plus tard. Il y a une ou deux semaines sauf erreur. Il a été "francisé" au passage. C'était sympa, mais moins incisif que le bouquin. Tu as moins le point de vue de chacun.

    RépondreSupprimer

Une opinion ?